Feuillages d’AUTOMNE

Publié par Vincent Boquet le

Beaux feuillages d’automne

Si le printemps nous révèle toute une gamme de feuillages verts, l’automne déploie de superbes couleurs flamboyantes. Les arbres et les arbustes se parent d’ocre, de brun, d’or, d’orange et de rouge avant de perdre leurs feuilles et de nous faire rentrer dans l’hiver. Dans cet article je vous présente les plus beaux feuillages d’automne.

Vous pourrez observer de belles colorations automnales dans la nature, en forêt, dans les parcs et jardins. Mais je vous conseille aussi de faire un tour en jardinerie pour voir les arbustes ou les arbres à beau feuillage d’automne qui pourraient convenir pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin.

➡️ Et vous, quel est votre arbre ou votre arbuste d’automne préféré ? Faites défiler les photos et dites le moi en bas de cet article. Merci à vous 🙂

feuilles d'automne - couleurs automnales - quel est votre arbre ou votre arbuste prefere

Je vous présente donc ici mes arbres et mes arbustes d’automne coup de coeur. Dans la fin de cet article, je vous suggère aussi quelques grimpantes qui possèdent de belles colorations automnales pour habiller vos murs et vos façades. Tout en bas, en commentaire, je vous dévoile mon arbre préféré en automne 😉

Mais avant cela, vous êtes vous déjà demandé pourquoi les feuilles changent de couleur et tombent en hiver ?

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

En saison, la plupart des arbres et des arbustes ont des feuilles vertes. En fait, c’est un pigment vert, la chlorophylle, qui leur donne cette couleur. Ce pigment est très précieux car il permet aux plantes de réaliser la photosynthèse. C’est processus magique grâce auquel, vous et moi, sommes en vie. En effet, les plantes vertes réalisent la transformation de l’énergie du soleil en matière organique, en absorbant le gaz carbonique de l’air et en rejetant l’oxygène. Cette matière organique synthétisée sert de base à l’alimentation de la plupart des êtres vivants.

feuille-verte-photosynthèse chlorophylle-caroténoides-flavonoides

Qu’est-ce qui change donc en automne ? Une plante a besoin de soleil et d’eau pour se développer, faire des feuilles, des fleurs puis des fruits. En France, la durée d’ensoleillement augmente graduellement du printemps à l’été. C’est le signal pour la végétation qui redémarre, mobilise ses réserves accumulées dans les racines pour produire tout d’abord des feuilles, des fleurs puis des fruits. Cette ensoleillement croît jusqu’au solstice d’été. Puis progressivement la tendance s’inverse. Les jours commencent à raccourcir en fin d’été. Ainsi, l’ensoleillement passe de 16h00 par jour début juillet à 12 heures fin septembre. Le soleil brille donc 4h00 de moins au début de l’automne. La photosynthèse diminue de près de 25% !

Et bien figurez vous que c’est un signal pour les arbres caducs, les arbres qui perdent leurs feuilles chaque année en climats tempérés. En effet, ils entament leurs réserves d’eau, de sucres. La sève descend vers les racines pour constituer les réserves. Le flot de sève qui irrigue les feuilles se réduit donc. Mais aussi le pigment vert, la chlorophylle, n’est plus renouvelée. Nous avons alors la chance au jardin et dans la nature d’observer de beaux feuillages avec de belles couleurs automnales, rouge, orange ou jaune. En fait, ce sont les autres pigments, caroténoïdes et flavonoïdes notamment, qui se manifestent alors.

feuillage d'automne - photosynthèse - chlorophylle - pigments - caroténoides - flavonoides

 

Puis, peu à peu la feuille n’est plus alimentée en eau et en sève pas plus qu’elle ne peut fabriquer de sucres par manque de chlorophylle. C’est le signal pour l’arbre qui sécrète de l’éthylène qui va dégrader la connexion entre la feuille et l’arbre ! Les feuilles finissent par tomber.

tapis-de-feuilles-d-automne

1. LES ARBUSTES à beau feuillage d’automne

1.1. Les Érables japonais

Si vous disposez d’un patio, d’une terrasse ou d’un jardin, je vous conseille de réserver une place de choix à un ou plusieurs érables japonais dont le plus connu est l’érable palmé, Acer palmatum. Ils tiennent le haut du palmarès et compte parmi les plus beaux feuillages d’automne.  En effet, les érables du Japon sont connu pour avoir de superbes couleurs automnales. Les feuilles peuvent virer au jaune, à l’orange ou à l’écarlate. Ils sont décoratifs en toute saison avec leur joli feuillage palmé. Ils sont parfaits en pots car ils ont une croissance lente. Ils préfèrent bénéficier d’une ombre légère et être planter dans une zone protégée.

acer-palmatum-erable-japonais

 

Plantez les à l’abri des vents dominants, des courants d’air et du plein soleil. Pour une plantation en pot, je vous recommande la pierre ou la terre cuite parce que les plantes respirent mieux. Prévoyez un bon drainage dans le fond du pot à base de billes d’argile ainsi qu’un trou d’écoulement. En effet, le pot devra être percé car les érables redoutent l’eau stagnante. Prévoyez un substrat de plantation composé de 50% de terreau de jardin et de 50% de terre de bruyère.

Quant à l’entretien, chaque printemps, retirez le terreau de surface sur 3 à 4 centimètres pour le remplacer par un substrat frais auquel vous aurez incorporé au préalable des granulés d’engrais longue durée. Puis recouvrez d’un paillis le terreau pour limiter l’évaporation. Maintenez ensuite toute la saison une terre fraiche par des arrosages réguliers sans excès.

erables-japonais-acer-beau-feuillage-automnal

UTILISATIONS DES ÉRABLES JAPONAIS

Les érables japonais ont une silhouette compacte et leur ramure s’étale avec élégance au fil des années. Leur feuillage caduc vert ou pourpre prend de magnifiques colorations automnales. Du fait qu’ils ont une croissance modérée, ils sont vraiment bienvenus dans les espaces réduits et sont adaptés à la plantation en bacs.

Dans un patio ou sur une terrasse, on pourra opter pour des érables au feuillage pourpre en saison pour  apporter du contraste. Les érables pourpre en été tranchent en effet avec les feuillages verts tout en offrant en automne un spectacle flamboyant quand les feuilles virent à l’écarlate.

Au jardin, vous pouvez utilisez les Erables japonais en sous étage, abrité par la frondaison de grands arbres, en lisière de sous bois, en compagnie d’autres plantes de sol acide. Habituellement les érables japonais côtoient les Cornus, les azalées, les rhododendrons, pieris, camélias, les bruyères et les fougères.

Mais ils peuvent aussi être utilisés pour une ambiance zen. Vous pouvez ainsi vous créer un cocon japonisant, un patio épuré où les érables seront accompagnés de bambous, pins, mousse, rochers, graviers, bonsaïs et pagodes. Les plus grands pourront être utilisés en isolé sur une pelouse. Ci-dessous, je vous donne liste de quelques espèces d’érables qui comptent parmi les plus beaux feuillage d’automne.

erables-japonais-acer palmatum-beau-feuillage-automnal

LES PLUS BEAUX ÉRABLES JAPONAIS

J’ai le plaisir de vous présenter un échantillon des plus beaux érables japonais. En rouge, je vous indique mes préférences. Les érables sont présentés ci-dessous du plus petit au plus grand afin de satisfaire les petits espaces comme les grands. Que vous possédiez un balcon, une terrasse ou un jardin, sous réserve que vous ayez une zone mi-ombragé abritée, ils vous en faut un pour fêter les saisons et par-dessus tout pour fêter l’automne ! Faites votre choix…

Acer palmatum ‘Dissectum’ a un port compact, en plateaux. Il atteint 1,60 mètres de hauteur et possède des feuilles vert tendre qui deviennent jaune vif, orangé ou rouge en automne. Souvent proposé à la vente en conteneur 3 litres, il fera alors 40 centimètres de hauteur.  Également, vous trouverez la variante au feuillage pourpre avec Acer ‘palmatum ‘Dissectum Nigrum’ au port pleureur. Ses feuilles deviennent bronze en été puis rouge en automne.

Acer palmatum ‘Dissectum Filigree’ a un port naturel étalé et retombe en cascade. Comme les précédents, il est plus large que haut (1,50 mètres de hauteur pour 2m à 2,5m de largeur). Son feuillage vert clair vire au jaune d’or ou à l’orangé en automne.

Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’ est un érable vigoureux pouvant atteindre 3 mètres de haut. Il a des feuilles très joliment découpées, profondément divisées rouge sombre virant au rouge vermillon à l’automne. En pépinière vous le trouverez généralement vendu en conteneur 10 litres pour une hauteur de 60 à 80 cm.

acer palmatum dissectum nigrum

Acer palmatum ‘Shishio Improved’ a un feuillage printanier rouge à rose vif, brun puis vert en été avant de devenir rouge écarlate à l’automne. Il est est plus tolérant que les autres érables vis à vis du soleil même si je vous recommande la mi-ombre. Il fera à maturité 3 mètres de haut pour 2 mètres de large.

Acer palmatum ‘Katsura’ commence la saison printanière de manière originale puisque ses jeunes feuilles sont jaune marginé d’orange avant de passer au vert clair en été. Pour devenir jaune, rouge et orange à l’automne. En 10 ans, il pourra atteindre environ 2,50 m de hauteur. Son port dense, relativement érigé, en font un arbuste parfait pour animer les petits jardins du printemps à l’automne. Je vous le recommande d’ailleurs si vous avez un balcon ou une terrasse mi-ombragé ou si vous souhaitez achetez et prendre soin d’un bonsaï. Vous pourrez le trouver en pot de 3 litres en jardinerie pour une hauteur de plus ou moins 50cm.

Acer palmatum ‘Nicholsonii’ a des feuilles palmées vert olive qui vire au rouge feu ou à l’orangé en automne. Il résiste bien à la sécheresse et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Acer palmatum ‘Bloodgood’ passe du rouge vif au printemps, au pourpre en été avant de proposer un mélange de brun et de rouge à l’automne.  En pot de 10 litres en jardinerie, il fera chez vous 80 centimètres à la plantation, sachant qu’il a une croissance modéré comme tous les érables. Il peut atteindre au bout de longues années jusqu’à 5 mètres de haut. N’ayez pas donc pas peur des hauteurs annoncées. Beaucoup d’érables sont d’ailleurs travaillés en bonsaï.

acer palmatum bloodgood

Acer palmatum ‘Sango-kaku’ ou ‘Senkaki’ est sans doute l’une des plus belles variétés d’érables japonais. Son port est compact, arrondi, ramifié dès la base. Atteignant 6 mètre de hauteur à maturité, il met beaucoup de temps à les atteindre et il faut que les conditions lui soient favorables. Son feuillage printanier est vert tendre teinté de jaune orangé évolue vers le vert tendre avant d’adopter sa teinte automnale de jaune d’or. C’est alors qu’il est sans doute le plus impressionnant. Quand son beau feuillage d’automne jaune d’or se mélange à son écorce rouge corail. Un bel arbre qui vous accompagnera tout l’hiver avec sa belle écorce décorative. En jardinerie vous pourrez le trouver mesurant 1,50 mètres de hauteur. Il sera alors commercialisé en conteneur 30L.

erable - acer palmatum sango kaku - senkaki

Acer palmatum ‘Osakazuki’ est également magnifique ! Je l’aime pour son port buissonnant, son feuillage lumineux, vert clair au printemps puis rouge sang en automne. Soyez cependant aux petits soins avec lui car il est sensible aux manques et aux excès d’eau. Si vous le voulez tout de suite dans une grande taille, vous pourrez le trouver commercialisé dans certaine jardinerie en conteneur de 110 litres. Il mesurera alors plus ou moins 2 mètres de haut. A maturité, comptez 5 à 6 mètre de hauteur. Il est recommandé pour un grand patio, une grande terrasse ou un jardin.

acer palmatum osakazuki - erable japonais - automne

 

1.2. LES ARBUSTES pour vos terrasses, patios

Les érables japonais ont beau gagné la palme d’or des arbustes à beau feuillage d’automne, il ne faudrait pas en oublier tous les autres. Je vous présente quelques uns des arbustes parmi les plus remarquables. Essayez de les retrouver dans votre ville, dans les parcs et jardins et si l’un deux vous emballe, rien de tel qu’une visite en jardinerie ou pépinière pour faire vos emplettes. Ci-dessous donc, voici les arbustes que je vous conseille pour aménager vos terrasses et vos patios. Je vous indique en rouge mes arbustes préférés.

Amelanchier lamarckii est un bel arbuste atteignant 4 mètres de hauteur, au feuillage bronze cuivre au début du printemps, vert frais en saison puis rouge, orange ou rouille à l’automne. Ses fleurs blanche éclatantes apparaissent en mars avril juste avant les feuilles. Elles donnent en août des fruits violet foncé comestibles juteux et sucrés. Offrez lui une terre de jardin bien drainée, pas trop humide et plantez le au soleil ou à mi-ombre. On l’utilise en isolé, dans un massif d’arbustes et vivaces autant qu’en haies libres ou champêtres. Je vous le recommande chaudement !

amelanchier lamarckii feuillage automne

Berberis thunbergii  (Epine-vinette de Thunberg) est un buisson arrondi qui portent des épines peu agressives. En avril-mai, l’arbuste ouvre la saison par des fleurs jaune pâle parsemé de rouge. Elles donnent en septembre-octobre de petits fruits rouges de forme sphérique très jolis qui restent sur l’arbuste une bonne partie de l’hiver. Le Berberis possède également un beau feuillage pourpre caduc qui devient rouge vif à l’automne. Très rustique, prévoyez une hauteur à maturité de 1,5 mètres de hauteur.

berberis thunberbii feuillage automne

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ (Gainier du Canada) est une variété de l’Arbre de Judée à feuilles en cœur. Les feuilles sont tout d’abord rouge violacée au débourrement printanier avant de devnir rouge pourpre brillant. Puis le gainier se métamorphose donnant un beau feuillage d’automne jaune. pourpre et brillant remarquable. Sa légère floraison rose vif apparait en avril directement sur les rameaux  avant l’apparition des feuilles. De couleur rose vif, ses fleurs offre un joli contraste avec le feuillage.

Comptez 5 mètres de hauteur à maturité pour 3 mètres de largeur. Il est peu exigeant sur la terre mais demande qu’elle soit bien drainé. Offrez lui une exposition ensoleillée ou mi-ombragé et placez le à l’abri des vents froids. Il est d’une très bonne rusticité. Ainsi, une fois installé, il craint peu la sécheresse et peut résister jusqu’à -25° C. Pour contrasté avec son feuillage d’été pourpre, veillez à utiliser des arbustes, des vivaces ou des grimpantes à feuillage ou à floraison contrastés. Utilisez le en arrière plan dans un massif arbustif, dans un patio ou sur une terrasse dans un grand pot ou dans un grande jardinière.

cercis canadensis forest pansy

Cotinus coggygria, l’arbre à perruque est un arbuste ou un arbrisseau de 3 ou 4 mètres de hauteur qui aime le soleil, assez facile à cultiver car peu exigeant. Il est couvert de fleurs plumeuses et porte un beau feuillage d’automne aux couleurs flamboyantes. S’il est bien exposé au soleil, son feuillage automnal peut être exceptionnel. Du jaune doré, il passe à l’orangé ou au rouge écarlate et vire même couleur caramel. Certains prennent même une coloration mauve improbable.

cotinus coggygria abre à perruque feuillage automne

Je vous recommande le cultivar ‘Flame’ à fleurs roses et au feuillage très rouge en fin de saison. Pour vos terrasses, vous pourrez trouver des cultivars à faible développement à planter en pots. Je vous recommande Cotiunus coggygria ‘Young Lady’ pour un feuillage vert en saison. Ou bien le Cotinus coggygria ‘Lilla’ pour ses feuilles pourpre pendant le printemps et l’été.

cotinus coggygria arbre a perruque feuillage d'automne

 

Disanthus cercidifolius est un arbuste compact (2 mètres) appartenant à la famille des Hamamélis. Il possède de jolies feuilles en coeur ressemblant aux feuilles de l’Arbre de Judée. Elles se font remarquer encore plus à l’automne lorsqu’elles deviennent orangé, rouge ou pourpre. Rustique jusqu’à -20°C, offrez lui un emplacement à mi-ombre et maintenez sa terre fraiche en été. Il demande un substrat aéré plutôt acide comme pour les Hamamélis. Il est très beau au-sous bois.

Euonymus alatus ‘Compactus’ est un arbuste compact comme son nom l’indique. Il ne dépasse pas 1,20 mètres de haut mais sa couleur rouge écarlate est impressionnante. Sans doute l’un des arbustes qui accroche le plus le regard.

euonymus alatus compactus fusain automne

Fothergilla major est un arbuste compacte de moins de 2 mètres de hauteur connu pour ses jolis fleurs en pompons blanc agréablement parfumées. Il possède un très beau feuillage d’automne.  Il passe du vert à des teintes rouge orange et jaune. Il est idéale pour les petits jardins ou les potées sur une terrasse. Il affectionne les terres plutôt acide. Protégez le du calcaire et de la sécheresse. Maintenez sa terre riche en humus et humide. Vous pourrez l’associer aux traditionnelles plantes dites de “terre de bruyère” comme les rhododendrons, les azalées…

Gaultheria procumbens est un arbuste nains de terre de bruyère qui atteint environ 15 centimètres de hauteur. Son feuillage dense est vert et persistant. Il prend des nuances pourprées lorsque les températures baissent. Je vous el recommande pour la qualité ornementale de ses baies Très bonne rusticité pour peu que vous lui donniez un substrat acide et que vous le protégiez du calcaire. Je vous conseille de l’utiliser en couvre-sol dans vos massifs ou vos jardinières pour habiller le pied de vos arbustes de terre de bruyère.

Hamamelis x intermedia possède un beau feuillage d’automne jaune, orange ou rouge en automne selon la nature su sol dans lequel il pousse et son degré d’exposition au soleil. Souvent les feuilles offrent de jolie combinaisons de couleurs formant des tâches ou des dégradés. Idéalement, donnez lui une exposition a mi-ombre, un sol non calcaire, plutôt acide. Comptez une hauteur de 2 mètres.

hamamelis feuillage d'automne

Je vous donne 3 cultivars qui s’utilisent très bien en pot. Hamamelis x intermedia ‘Jelena’ possède de belles fleurs cuivrées qui apparaissent sur des branches nues, dépourvues de feuilles, du début au milieu de l’hiver. Hamamelis x intermedia ‘Arnold Promise’ produit de grosses fleurs jaune tout l’hiver. Hamamelis x intermedia ‘Pallida’ produit des fleurs jaune souffre parfumées du milieu à la fin de l’hiver.

hamamelis floraison hivernale

Hydrangea quercifolia (Hortensia à feuilles de chêne) est connu pour sa longue floraison d’été en panicules blanche. Mais aussi pour son beau feuillage d’automne. Il passe d’un vert franc en saison à des couleurs d’automne impressionnantes : roses, bronze, pourpre, lie de vin. Ses couleurs sont très variables selon l’exposition et le sol dans lequel il pousse. Un vrai spectacle qui dure longtemps puisque le feuillage reste une bonne partie de l’hiver sur la plante. Je vous le conseille. En terrasse comme au jardin ! Mon hortensia coup de coeur !

hortensia a feuilles de chene-hydrangea quercifolia automne

Voici d’autres hortensias que je vous recommande : Hydrangea paniculata ‘Perle d’automne’ est un arbuste érigé au feuillage caduc vert allant sur le rouge orangé à l’automne. Ses belles inflorescences passent du blanc au rose également. Il aime la mi-ombre, un sol frais et humifère. Cet hortensia est moins exigeant sur la qualité du sol. Il tolère les terrains plus ingrats (sable, cailloux). Hydrangea serrata ‘Santiago’ est sans doute l’un des plus surprenant à l’automne. Planté au soleil, son beau feuillage d’automne sera rouge écarlate. Hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ aura un feuillage couleur bordeaux à l’automne.

hortensia hydrangea paniculata perle d'automne

Liquidambar styraciflua ‘Gumball’ est un petit copalme d’Amérique sur tige à couronne compact et arrondi qui atteint au maximum 3 mètres de hauteur. Pour tout ceux qui n’ont pas la place d’avoir un grand copalme mais qui rêvent d’en avoir un ! En effet, les liquidambar comptent parmi les plus beaux feuillages d’automne. Ses feuilles palmées passent du vert clair au jaune, au rouge orangé voire même au pourpre.

Je le conseille donc pour tous les petits jardins et pour de grands pots ou de grandes jardinières sur une terrasse. Pour qu’ils vous ravissent à l’automne, plantez le au soleil, dans une terre légère, acide ou neutre (surtout pas calcaire) et fraiche. En jardinerie, vous pourrez le trouver en “demi Tige” c’est à dire sur un tronc qui mesurera de 1 mètre à 1,5 mètres ou bien sur tige pour une hauteur de plus ou moins 2 mètres.

Nandina domestica, Bambou Sacré ou Pouvoir du Feu en français, est un arbuste persistant à l’allure de petit bambou (2 mètres de hauteur) attractif en toute saison. Il fleuri en été après quoi il est chargé de grappes de fruits rouges. Son feuillage devient rouge en automne avant de reverdir  au printemps. Il aime la chaleur mais a besoin d’un sol frais et fertile. Je vous recommande cette plante légère et gracieuse !

Nandina domestica ‘Fire Power’, ou Bambou sacré (pouvoir du feu en français), porte bien son nom notamment  dès le début du mois d’octobre. Cette boule naine et compacte (60 cm x 60 cm) de feuilles persistantes vertes se pare petit à petit de belles teintes rouge orangé allant jusqu’au rubis plus ou moins intenses d’une feuille à l’autre. Il se plantera en sol frais abrité des courants d’air froids. Il est parfait en pot pour dynamiser votre automne ! Je vous le recommande aussi au balcon !

nandina domestica fire power automne

Rhus typhina ‘Dissecta’ est un Sumac de Virginie à faible développement puisqu’il plafonne à 2 mètres de hauteur. Son feuillage très découpé est particulièrement élégant. Il passe d’’un vert frai à un rouge lumineux en automne. Il est très résistants, même en terre sèche. A tenter en pot ou dans une grande jardinière sur une terrasse ou dans un patio.

Stephanandra tanakae est un arbuste au joli port en cascade demandant peu d’entretien. Vert au printemps et en été, son beau feuillage d’automne est orange puis jaune. Une fois ses feuilles tombées, cet arbuste révèle de beaux rameaux brun orangé qui attirent l’œil. De juin à juillet, il porte d’élégantes panicules de fleurs blanches. Donnez lui un emplacement à mi ombre et plantez le dans un sol ordinaire, frais à humide et surtout bien drainé. Comptez plus ou moins 2 mètres de hauteur.

Viburnum opulus ‘Compactum’ est un buisson plus compact que l’espèce type, d’une hauteur et d’une envergure maximale de 1,5 à 2 mètres.  Vous profiterez d’une floraison blanc crème en mai suivi de très beaux fruits rouges appréciés des oiseaux. Autre intérêt, son feuillage caduc vert foncé passe au rouge à l’automne. Donnez lui un sol frais et profond. En jardinerie ou pépinière vous le trouverez habituellement en conteneur 3 ou 7,5 litres pour une hauteur allant de 25 à 50cm.

 

1.3. LES ARBUSTES pour vos jardins

Beaucoup d’arbustes se prêtent à plusieurs usages et à plusieurs ambiances. Souvent, on peut aussi les adapter en terrasse comme au jardin. D’autres, de part leur forme, leur taille ou leur développement, il est préférable de les réserver pour le jardin. Ci-dessous, retrouvez les arbustes à beau feuillage d’automne que je vous recommande. En rouge, je vous indique mes préférés et vous explique pourquoi.

Amelanchier lamarckii (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

amelanchier floraison printanière

Azalées caduques : les azalées sont des arbustes caducs de terre acide ou terre de bruyère. Mise à part leur floraison  printanière éclatante, leur feuillage prend souvent de belles teintes automnales orangées.

Berberis thunbergii  (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

Berberis x julianae est une épine-vinette dense à feuilles persistantes, épineuses, lustrées, vert foncé qui rougissent en automne pour certaines. Elles offrent un joli contraste de couleurs. Les fleurs jaunes sont suivies de baies persistant une partie de l’hiver. Ce Berberis s’utilise en haie libre, en haie défensive ou bien à l’arrière plan dans un massif.

Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

Cornus alba ‘Gouchaultii’, ou Cornouiller blanc, est apprécié en saison pour son feuillage panaché vert et jaune qui devient rouge à l’automne. Bien que caduc, cet arbuste offre de beaux rameaux rouge luisant  pendant tout l’hiver. Rustique et de croissance rapide, il demande un sol ordinaire. Utilisez le en haie libre, en lisière de sous bois, en massif d’arbrisseaux, d’arbustes et de vivaces, en bordure d’un bassin.

cornouiller blanc cornus alba beau feuillage-d-automne

Cornus alba ‘Sibirica’, ou Cornouiller de Sibérie, est également une valeur sûre pour animer l’automne et l’hiver. Son beau feuillage d’automne flamboyant laissera la place à des rameaux rouge qui égayeront le jardin en hiver.

cornouiller blanc cornus alba beaux rameaux hiver

Cornus stolonifera ‘Flaviramea’, ou Cornouiller stolonifère à bois jaune, est un arbuste remarquable pour ses rameaux d’hiver jaune. Mais notez aussi que ses feuilles vertes en saison prennent une belle coloration jaune en automne. Deux atouts à prendre en compte. Je vous encourage à associer ‘Flaviramea’ avec Sibirica ou ‘Gouchaultii’.

 

Cotinus coggygria, l’arbre à perruque est un arbuste ou un petit arbre qui aime le soleil, assez facile à cultiver car peu exigeant. Il est couvert de fleurs plumeuses en revêt de belles couleurs flamboyantes à l’automne. S’il est bien exposé au soleil, son feuillage automnal peut être exceptionnel. En effet, du jaune doré, il passe à l’orangé ou au rouge écarlate. Certains prennent même une coloration mauve improbable. Je vous recommande le cultivar ‘Flame’ à fleurs roses et au feuillage très rouge en fin de saison.

cotinus cogygria arbre a perruque feuillage d'automne

Disanthus cercidifolius (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

Euonymus alatus ou fusain ailé est un buisson compact souvent utilisé en haie champêtre. Il est discret en saison mais magnifique à en octobre lorsque son beau feuillage d’automne s’embrase de rouge rosé. Ses fruits sont par ailleurs très décoratifs. Pourpre rougeâtre ils renferment une graine orangé.  Il est fait pour la mi-ombre et atteint 2m maximum. On le dit “ailé” car ses tiges portent des excroissances en liège semblables à des ailettes sur toute leur longueur.

euonymus alatus fusain aile feuillage automnal flamboyant

 

Euonymus alatus ‘Compactus’ (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

euonymus alatus compactus fusain-aile beau feuillage automne

Euonymus europeaus est discret en saison mais propose une combinaison de couleurs automnales ravissante. Il porte également de porte de magnifiques fruits : une capsules rose s’ouvre pour montrer des baies orange. Il accepte un sol calcaire. Utilisez le pour vos haies libres si vous souhaitez leur donnez un caractère champêtre. Il atteint 2 à 3 mètres de hauteur.

Euonymus europeaus ‘Red Cascade’ est une variété à branches arquées dont les feuilles virent à l’écarlate.

euonymus europaeus - fusain d'europe - feuillage - fruits d'automne

Euonymus planipes présente un feuillage vert pomme au printemps, jaune orangé puis pourpre à l’automne. Prenez un sujet greffé sur Euonymus eupaeus.

Fothergilla major (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

Hamamelis mollis est un arbuste qui produit des fleurs jaune d’or en hiver atteignant 5m originaire de Chine. Le feuillage de l’Hamamelis vire au jaune, orange ou rouge en automne selon la nature su sol dans lequel il pousse et son degré d’exposition au soleil. Souvent les feuilles offrent de jolie combinaisons de couleurs formant des tâches ou des dégradés. Idéalement, donnez lui une exposition a mi-ombre, un sol non calcaire, plutôt acide. Comptez une hauteur de 2m.

Hydrangea quercifolia, Hydrangea paniculata ‘Perle d’automne’, Hydrangea serrata ‘Santiago’, Hydrangea quercifolia ‘Burgundy’ (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

Nandina domestica (voir description dans “les arbustes pour vos terrasses, patios”)

nandina domestica bambou sacré feuillage automne flamboyant

Rhus typhina ou Sumac de Virginie est un arbrisseau remarquable et dépaysant qui peut atteindre 3 à 4 m. Son beau feuillage est découpé, rouge lumineux en automne. Il est très résistants, même en terre sèche. Rhus typhina ‘Tiger Eyes’ ou Sumac de Virginie doré passe d’un feuillage vert chartreuse à un feuillage automnal rouge incandescent nuancé de rose et d’orange. Vous l‘apprécierez aussi pour ses fruits en cônes doux comme du velours.

Contrairement à la plupart des Sumac, son système racinaire n’est pas envahissant. Également il est peu exigeant sur la nature du sol et tolère les sols pauvres, calcaires, secs, frais mais drainé. Une fois installé il s’avère très résistant. Vous apprécierez aussi son port exotique. Au fur et à mesure de sa croissance, vous pourrez supprimer les branches basses pour faire apparaître ses charpentières et lui donner une allure de parasol naturel. Utilisez le en arrière plan de massif ou en isolé. Rhus typhina ‘Dissecta’ est plus petit puisqu’il plafonne à 2 mètres de hauteur et a un feuillage très découpé. Il est très élégant.

rhus typhina sumac de virginie feuillage d'automne flamboyant

Viburnum opulus ‘Roseum’ ou Viorne Boule de neige est connu pour ses pompons de fleurs blanche très décoratives qui apparaissent sur 3 semaines en mai. Elles ressemblent littéralement à des boules de neige de 5 à 6 centimètres de diamètre ! Elles passent du vert au blanc pur. Donc, si vous n’en avez jamais vu, précipitez vous en jardinerie mi mai pour voir à quoi il ressemble ! Vos enfants adoreront. Vous l’apprécierez également à l’automne lorsque ses feuilles passeront du vert au pourpre. Il atteint 3 à 4 mètres de haut mais peut être canalisé par la taille comme la plupart des arbustes. Donnez lui une terre ordinaire, un sol frais et léger et plantez le au soleil ou à mi-ombre. Utilisez le en haie libre ou champêtre, en massif arbustif.

viburnum opulus viorne boule de neige feuillage baies automne

Viburnum plicatum ‘Mariesii’ est un arbuste bas évasé. Il connu pour ses belles fleur blanche en ombelles disposées en plateaux. Mais aussi pour son feuillage automnal rouge éclatant lorsqu’il bénéficie d’une exposition ensoleillée.

2. LES ARBRES à beau feuillage d’automne

Si vous disposez d’un jardin, je vous invite à découvrir des arbres que vous pourriez avoir le plaisir de planter et de retrouver chaque automne. Je vous propose d’explorer les principaux arbres pour lesquels  les couleurs automnales sont remarquables. En rouge, je vous indique mes feuillages d’automne préférés :

Acer freemanii ‘Autumn Blaze’ est sans doute l’arbre le plus impressionnant en terme de coloration automnale. Si vous disposez d’un grand jardin, d’une vaste pelouse, il compte parmi les arbres qu’il vous faut envisager sérieusement de planter. C’est un arbre de taille modéré atteignant 12m de hauteur à pleine maturité. Son port est conique. Ses feuilles à trois lobes caractéristiques se colorent de rouge orangé à partir d’octobre.

Évitez lui les sols secs et calcaires. D’autres érables à plus faible développement pourront également vous séduire. Ainsi, en plus de leur beau feuillage d’automne, certains érables comme, Acer davidii, ou Acer capilippes, vous offriront de jolies écorces ornementales striées de blanc. On parle communément d’érable à peau de serpent !

acer freemanii autumn blaze feuillage automne

Acer rubrum est un un arbre qui atteint parfois 20 mètres de haut. Il apprécie idéalement les sols acide et frais. Mais il sait s’adapter à la sécheresse et à l’humidité excessive. Préservez le néanmoins des sols alcalins. Vert foncé en été, son feuillage d’automne est écarlate.

Acer saccharinum est un arbre vigoureux à branches pendantes d’environ 20 mètres à maturité. Ses feuilles à 5 lobes sont vertes, dentées, argentées dessous. Elles prennent des couleurs d’automne jaune, orange ou brun. il tolère les excès d’eau ponctuel mais ne supporte pas les sols calcaires. Maintenez un sol frais en toute saison.

Carpinus betulus, ou charme commun, se rencontre fréquemment dans les jardins à la française. Il est utilisé en haie taillée au cordeaux, en art topiaire mais on le rencontre aussi dans les bois et les allées en port libre. Il peut alors atteindre 15 mètres de hauteur. Il es beau en toute saison. Au printemps, pour la fraicheur de ses jeunes feuilles gaufrées vertes. En automne, pour son beau feuillage jaune. En hiver, pour ses feuilles marcescentes. En effet, elles restent accrochées jusqu’à ce que de nouvelles feuilles apparaissent. On a donc la chance d’avoir un jolie couleur ambrée en début d’automne qui brunit pendant l’hiver. Parmi les Carpinus, Donnez lui un sol profond, frais et pas trop acide. Il est adapté pour l’ombre et la mi-ombre et doit être protégé du soleil brulant.

carpinus betulus - charme commun - hornbeam - feuillage d'automne

Carpinus betulus ‘Rockhampton Red’ possède un feuillage d’automne flamboyant dans un joli dégradé d’orange et de rouge vif.  Dans une haie bocagère, il tire son épingle du jeu et vous offrira des couleurs remarquables à faire rougir les plus grands. Très rustique et peu exigeant, il aime les sols profonds et supporte même un sol calcaire et ponctuellement sec. Évitez lui cependant les extrêmes. Il n’aime pas trop les sols acides par exemple. Utilisez le en haie taillée ou libre, en brise-vent, ainsi qu’en isolé. Associez le également à d’autres arbres ou arbustes à beaux feuillages d’automne pour de beaux tableaux flamboyant où le jaune, l’orange, le rouge, le pourpre, l’ocre et le brun se mélangent.

Carpinus betulus ‘Orange Retz’ possède un magnifique feuillage d’automne orange flamboyant. Aussi, je vous le recommande pour son port dressé compact, en isolé, pour une taillée ou libre, en brise vent,  haie bocagère ou pour pour du topiaire.

Carya ovata est le plus connu des essences américaines appartenant à la famille des Junglacées, ces grands noyers d’Amérique. il possède de très grandes feuilles composées et dorées en automne.

Cornus kousa (Cornouiller à fleurs) porte également le doux nom d’arbre à fraises en raison de ses jolis fruits de fin de saison. Il fait partie des cornouillers japonais réputés pour leur floraison de fin de printemps et leur fructification attractive. Je l’aime aussi pour sa coloration automnale rouge vif.

cornouiller japonais - arbre à fraises - cornus kousa - fruits - feuillage d'automne rouge

Cornus florida (Cornouiller de Floride) possède une belle coloration automnale rouge bronze ainsi qu’une belle fructification avec des baies de couleur rouge brillant. Comptez 5 à 8 mètres de hauteur à maturité. Ils aiment un sol non calcaire, un terrain frais, bien arrosé et la à mi-ombre, ‘Norman Hadden’ a de nombreuses fleurs et fruits et possède une couleur automnale rouille.

cornouiller de floride - cornus florida - beau feuillage d'automne

Fraxinus angustifolia ‘Raywood’, ou Frêne à petites feuilles, est un arbre élégant au port arrondi et au très beau feuillage aéré, léger et plumeux. Ainsi, il devient rouge et cuivre en automne. Il atteint facilement 15 à 20 mètres de hauteur pour 10 mètres de large. Parfaitement rustique, ses exigences sont limitées, il supporte tout type d’exposition et de sol y compris les sols calcaires. Un arbre facile pour le jardinier amateur qui souhaite disposer d’un bel arbre et d’un peu d’ombre.

frene - fraxinus angustifolia-raywood - feuillage automnal

Fraxinus excelsior est un grand arbre pouvant atteindre 20 à 25 mètre de hauteur. Il prend une belle couleur d’automne jaune d’or. Voici donc quelques cultivars que je vous recommande : Fraxinus excelsior ‘Aurea’ et Fraxinus excelsior ‘Jaspidea’.

fraxinus - frêne - feuillage automnal jaune

Ginkgo biloba, ou l’arbre aux quarante écus est un survivant de l’ère primaire ! Très graphique, je vous le recommande pour son port architecturé en arrêtes de poisson. Vert frais au printemps, ses feuilles en éventail deviennent jaune éclatant en automne. Un arbre au feuillage d’automne remarquable ! Je vous le conseil si vous aimez les formes épurées, la sobriété et le minimalisme. En effet, sa forme est résolument moderne. Idéale pour une villa au design contemporain. Mettez le en isolé sur une pelouse. Très rustique et très résistant, comptez 15 mètres de hauteur à maturité !

ginkgo biloba - arbre aux quarantes écus - feuillage automnal jaune caduc

Larix decidua, ou Mélèze, est un beau grand conifère à feuillage caduc qui passe d’un feuillage vert tendre au printemps à un feuillage d’automne jaune d’or.

larix decidua - meleze - feuillage automnal jaune caduc

Liquidambar styraciflua, ou Copalme d’Amérique, est un arbre très rustique, au port érigé et régulier. Il possède de belles feuilles palmées très colorés en automne, allant du jaune, à l’orange, au rouge et au pourpre selon l’exposition et le sol dont il bénéficie. Son beau feuillage d’automne est spectaculaire. C’est une valeur sûre au jardin que je vous recommande. Pour qu’ils vous ravissent à l’automne, plantez le donc au soleil, dans une terre légère, acide ou neutre (surtout pas calcaire) et fraiche. Mettez le en valeur en isolé ou en groupe de 3 sujets. Prévoyez de la place, il peut atteindre 25m de haut. Je vous le recommande vivement !

liquidambar styraciflua - copalme d'amerique -magnifique feuillage d'automne - jaune orange rouge pourpre

Nyssa sylvatica est un arbre atteignant 10 à 15 mètres de hauteur au beau feuillage automnale allant du jaune d’or au rouge écarlate. Il se plait en terrain frais, bien arrosé, et sur un sol non calcaire.

Parrotia persica, Parrotie de Perse ou Arbre de Fer, est un petit arbre caduc atteignant 8 mètres de hauteur. Il possède un feuillage original mêlant toute une panoplie de couleurs incandescentes : il n’est pas rare que le vert, le jaune, l’orange, le cramoisi et le pourpre se côtoient sur une même feuille. Je vous recommande aussi cet arbre pour son port, sa silhouette et son écorce.

parrotia persica - parrotie de perse - feuillage automnal

Très rustique et vigoureux comme son nom l’indique, il est peu exigeant. Il se développe bien dans tous les sols même calcaire, sec ou frais pour peu qu’ils soient bien drainés. Il est adapté pour la mi-ombre ou le soleil. Pour des couleurs automnales remarquables, il vaut mieux le planter en terrain plutôt acide et en situation ensoleillée. Vous pouvez le planter en isolé ou bien l’associer avec des arbustes et des arbres de taille variables pour une ambiance automnale détonante.

Quercus palustris, ou chênes des marais d’Amérique, possède de grandes feuilles découpées qui prennent de belles couleurs rouges.

quercus palustris - chene des marais - beau feuillage d'automne

Sassafras albidum, ou Laurier des Iroquois, est également une essence nord-américaine qui possède une coloration automnale exceptionnelle flamboyante. Il atteint 10 à 15 mètres de hauteur sous nos latitudes et affectionne les sols frais et humides. Installez le dans un sol non calcaire, profond et frais, à une exposition ensoleillée. Sous nos latitudes il se comporte comme un grand arbuste ou un arbrisseau. Vous pouvez le planter en isolé ou pour ombragé un massif de terre de bruyère. Vous pouvez également l’associer à d’autres arbres ou arbustes à beau feuillage d’automne pour un bosquet flamboyant.

Taxodium distichum, ou Cyprès chauves, fait partie de ses rares conifères, comme le Mélèze (Larix decidua), qui  perdent leur feuillage en automne. Avant de tomber les feuilles prennent de jolies couleurs dans les tons orange et roux. Ces derniers vivent la plupart du temps les pieds dans l’eau. Ils développent d’ailleurs d’étranges racines amphibies (pneumatophores). Comptez 20 mètres de hauteur à maturité.

taxodium distichum cypres chauve feuillage automne

 

3. Des grimpantes à beau feuillage d’automne

Hydrangea petiolaris ou Hortensia grimpant, est une plante grimpante est qui nous frappe pour ses fleurs rassemblées en grosses inflorescences en juin/juillet. Mais elle porte un beau feuillage d’automne jaune d’or qui vient éclairer, je dirais même illuminer les murs exposés au Nord. Plantée à l’ombre ou à mi ombre en sol frais et riche, elle pourra s’accrocher sur n’importe quel support à l’aide de ses crampons. Elle peut monter jusqu’à 7 mètres de hauteur et couvrir jusqu’à 7 m de largeur. Je vous conseille cette belle plante grimpante pour coloniser de grands murs à l’ombre.

hortensia grimpant - hydrangea petiolaris - feuillage jaune automne

Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii’ ou Vigne vierge est une plante grimpante atteignant 8 mètres à maturité. Elle porte des feuilles à trois lobes de 10cm de diamètre. Utilisée pour couvrir un mur ou une clôture, elle s’accroche grâce à ses ventouses. Ses feuilles prennent de belles colorations automnales flamboyantes. Peu difficile, elle supporte toutes les expositions.

parthenocissus tricuspidata vigne vierge feuillage automnal

 Parthenocissus quinquefolia ‘Engelmannii’ ou Vigne vierge vraie est une plante grimpante au feuillage léger qui couvrira élégamment murs et façades. Ses feuilles à 5 lobes sont très élégantes et passe du vert au rouge orange écarlate sur puiseurs semaines à partir d’octobre. De croissance rapide, elle atteindra 10 à 15 mètres de hauteur pour 10 mètres de largeur. Peu exigeante, donnez lui un sol ordinaire bien ameubli, profond, plutôt argileux. Les oiseaux apprécient ses petits fruits bleu-noir.

parthenocissus quinquefolia - vigne vierge vraie - feuillage automnal

Pour aller PLUS LOIN…

En complément des feuillages colorés d’automne, l’animation au jardin, en terrasse ou au balcon repose sur d’autres éléments. Dans le prochain article, je vous parle des arbustes à baies décoratives dont raffolent les oiseaux et qui nous tiendront en haleine une bonne partie de l’hiver. Je présente également l’intérêt des graminées et de quelques vivaces pour créer de belles ambiances automnales.

Mais en attendant, dites moi en commentaires, s’il vous plait, les arbres et les arbustes à belles colorations automnales, que vous préférez. Qui gagne la palme d’or de votre classement ? J’attends vos commentaires 🙂

➡️ Et vous, quel est votre arbre ou votre arbuste préféré ?  Dites le moi en commentant cet article 🙂

feuilles d'automne - couleurs automnales - quel est votre arbre ou votre arbuste prefere

 


Si cet article, je vous invite à le partager !

Si cet article vous a plu,vous aimerez peut-être lire celui-ci : Quelles plantes choisir?

Ou bien découvrir le Défi 52 qui vous propose entre autre d’apprendre 365 plantes en 1 année, soit 1 plante par jour !


 

Recherches similaires : colorations automnales des arbres, couleurs d’automne au jardin, couleurs automnales au jardin, arbustes à beau feuillage d’automne, arbustes à beau feuillage automnal, arbustes à belle coloration automnale, beau feuillage d’automne, les plus beaux feuillages d’automne, les plus beaux arbustes à feuillage automnal, les plus beaux arbres à feuillage automnal, jardin d’automne, ambiance d’automne, ambiance automnale au jardin, automne au jardin.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

2 commentaires

Vincent Boquet · 18 octobre 2018 à 21 h 30 min

Bonjour à tous !

🔥🍂🍁 Comme promis je vous dévoile les lauréats du concours des plus beaux feuillages d’automne ! 🔥🍂🍁

Dans la catégorie ARBUSTES, je récompense le :

🏆 FUSAIN AILE > EUONYMUS ALATUS ‘COMPACTUS’ ❤️

J’aime la densité de son feuillage, la couleur rouge unie particulièrement vive de ses feuilles et la densité de son port. Bien compacte, c’est un vrai buisson ardent ! Je le vois déjà à l’avant de vos massifs ou dans une potée pour capter l’attention de vos visiteurs 😉

Dans la catégorie ARBRES, je décerne la palme d’or au :

🏆COPALME D’AMERIQUE >>> LIQUIDAMBAR STYRACIFLUA 💚💛🧡

Je suis toujours aussi surpris par la diversité des couleurs de cet arbre en atuomne. D’un arbre à l’autre c’est différent. Et pourtant deux arbres peuvent être distants de quelques mètres et avoir des couleurs bien distinctes. Certains seront dans le jaune, d’autre dans le orange. Ou dans le rouge. Le pourpre ou le cramoisi. Certains arbres cumulent différentes couleurs dans un joli patchwork. Sa feuille palmée me rappelle en plus grande la feuille des érables japonais. C’est un bel arbre sur une pelouse. Je trouve que sa silhouette bien érigé se marrie bien avec le Ginkgo biloba, l’arbre aux quarante écus jaune d’or.

➡️ ET VOUS, quel est votre arbuste et votre arbre d’automne préférés ⁉️ 🎉✨😍 🎃

✅ Plantez du reve ! 🔮

Ana · 25 octobre 2018 à 0 h 11 min

J’ai eu du mal à choisir, mais finalement je vais citer trois:
– le cornus kousa ( je l’ai vu au parc Floral de Paris)
– hortensias grimpants
– érables japonais
Merci Vincent pour cet article très enrichissant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.