J’AIME les plantes

Publié par Vincent Boquet le

Qui suis-je ?

j-aime-les-plantes

Je vais tout d’abord me présenter. Je suis Vincent Boquet. Avant de devenir architecte-paysagiste, je suis passé par L’École du Breuil (Paris) puis par l’École d’ingénieurs de Lullier (Genève). En 2008, j’ai commencé à travailler pour des bureaux d’études parisiens et lyonnais en architecture, urbanisme et paysage. Puis à partir de 2012, j’ai rejoins une entreprise privée dynamique pour laquelle je suis responsable du concept et du design des espaces verts. Aujourd’hui, je lance plantezdureve.com parce que j’aime les plantes.

J’aime les plantes depuis que

J’aime les plantes depuis que je suis enfant. J’ai grandi à la campagne et j’ai nourri ma curiosité en observant la nature et les saisons. Planter des bulbes, des vivaces, des annuelles… planter des arbustes. Les voir fleurir. Tondre la pelouse et ramasser les feuilles. Tailler les arbres et faire des fagots de bois. Des souvenirs qui restent. Puis, à l’adolescence j’ai développé un vif intérêt pour les jardins, passion qui ne m’a plus quitté ensuite. En effet, c’était pour moi un moyen de voyager, de rêver, de m’évader.

j-aime-les-gramineesLes plantes ont toujours pour moi été synonyme d’émerveillement et de plaisir. Mais les plantes me fascinent encore plus aujourd’hui, que la nature les associe spontanément et harmonieusement ou que ce soit l’œuvre du jardinier-paysagiste. Mais ce n’est pas tout. En plus d’aimer les plantes, j’ai une autre passion qui m’anime. Laquelle vous demandez-vous ?

J’aime transmettre

Souvent, en tant que débutant, on n’est impressionné par la tâche, on se sent perdu, on ne sait pas par quoi commencer, dans quel ordre, avec quelle méthodologie… Et on risque d’abandonner. Être accompagner, guider, voilà ce qui donne le sourire à l’élève, à l’étudiant. J’ai été cet étudiant et j’ai eu la chance de rencontrer sur ma route quelques professeurs compétents et patients qui ont nourri ma curiosité et ma soif d’apprendre toujours plus dans le domaine des plantes et du jardin.

Voilà donc ce que j’aime : la transmission, le partage. Voir les yeux d’un étudiant s’illuminer car j’ai réussi à me mettre à sa portée, à comprendre ses blocages et à l’aider à les dépasser. En fait, qu’y a-t-il de plus gratifiant que de rendre accessible ses connaissance à quelqu’un qui désire apprendre ?

Ainsi, en parallèle de mes études, je nourrissais ce désir de partager ma passion pour les plantes la nature et les jardins. C’est l’occasion pour moi aujourd’hui de réaliser ce désir et d’en faire un projet à part entière.

sortie découvrir apprendre les plantes

Rassembler autour des plantes

Avec plantezdureve.com, j’ai la volonté de rassembler une communauté motivée autour des plantes, du jardin et de la nature. Le leitmotiv sera : plaisir, bien-être, évasion, partage avec les plantes. Apprendre, associer, créer. Ensemble. Mettre le végétal au cœur de nos vies. Que les plantes puissent vous apaiser et vous ressourcer au quotidien. S’inviter dans votre décoration et vos objets du quotidien pour vous oxygéner et vous dépayser.


Plaisir, bien-être, évasion, partage avec les plantes.

Apprendre, associer, créer. Ensemble.


Avec plantezdureve.com, j’ai l’intention de vous transmettre les compétences qui vous permettront de réaliser vous-même votre oasis, aménager avec goût et plaisir votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Pour que les plus motivés d’entre vous puisse apprendre de manière douce et progressive à devenir jardinier et paysagiste : apprendre, ressentir, penser, concevoir, dessiner, aménager, réaliser, entretenir.

Le Défi 52 : vous rencontrer

Pour lancer mon site sur les chapeaux de roue comme mon mentor Olivier Roland sur son blog des livres pour changer de vie, j’ai décidé moi aussi de me lancer un défi, le Défi 52. Il débutera officiellement le 7 octobre.

Le Défi 52 a pour objectif de faire naître sur une année, 12 mois, 52 semaines, 365 jours, une belle communauté qui me suivra dans l’aventure « Plantez du Rêve ». Le but est de réussir a créer un média focalisé sur l’univers des plantes que vous aurez plaisir à consulter chaque semaine. Ce projet pédagogique à destination du grand public, des femmes et des hommes, se bonifiera de jour en jour. Je compte sur vous pour des critiques constructives qui porteront vers la croissance mutuelle. Votre média jardin plantezdureve.com s’articule autour de 5 piliers :

1. Le plaisir, l’évasion, le bien-être avec les plantes

2. Découvrir et apprendre les plantes

3. Associer les plantes pour créer votre oasis

4. Créer du lien entre nous avec les plantes : découvrir ensemble

5. Ralentir et vous observer pour mieux vous connaitre et mieux vivre 

Le menu du Défi 52

Le contenu du défi 52 sera le suivant :

facebook plantez du reve365 PLANTES : le projet « 1 jour 1 plante » vous permettra chaque jour de l’année de découvrir une plante.  La plante du jour sera présentée par sa photo et sera accompagnée d’une courte description. Nul doute que vous parviendrez à mémoriser les plantes pour lesquelles vous aurez le coup de cœur. Vous n’aurez plus ensuite qu’à la retrouver en jardinerie ou en pépinière. Un arbre, un arbuste, une vivace, une annuelle, un bulbe, une plante d’intérieur. Ainsi, vous aurez un aperçu de la richesse du monde végétal. Retrouvez votre plante chaque matin sur facebook. Cliquez ici pour voir la page ! Likez, abonnez-vous et partagez si vous aimez. Merci !

52 ARTICLES : chaque semaine, un article sera publié sur votre site pour vous inspirer.

12 VIDEOS : tous les mois, vous pourrez retrouver « La chronique verte» : sur la page Youtube. Il s’agira d’une courte vidéo qui parlera d’une plante, d’un jardin, d’une astuce, d’un accessoire tendance, d’un livre, d’un événement ou bien qui relatera l’expérience inspirante d’une planteuse ou un planteur de rêve…

12 SORTIES : Au jardin ou en pleine nature, dans les parcs et les bois de Paris. Découvrir les plantes et les associations qui marchent. Ces sorties seront des occasions d’échanger et de créer du lien. Elles pourront faire l’objet d’un article ou d’une vidéo !

sortie apprendre les plante paris

Pourquoi le Défi 52 est un challenge ?

J’aborde ce projet sérieusement, et je m’y prépare comme je me préparerai à affronter un marathon : je sais que le défi pourra s’avérer difficile par moment, notamment quand l’hiver et le froid vont s’installer. Par exemple, sortir dehors sera moins engageant ! Et pourtant il y a beaucoup de choses à observer et apprendre l’hiver ! Ce sera également difficile quand la motivation du démarrage – liée à l’enthousiasme de départ – sera retombée. Pourquoi donc fais-je cela ?

Ma raison n°1

Une première raison qui me parait évidente et je pense qu’elle va vous sautez aux yeux également, c’est que si on ne se challenge pas un peu, si on ne sort pas de sa zone de confort, si on ne se montre pas proactif, on ne fait rien, on ne réalise rien. Dans le pire des cas, on reste devant sa télé avec un paquet de chips ! C’est volontairement exagéré bien sûr…

Ce défi me permettra donc de sortir de ma zone de confort, d’aller à votre rencontre, de mieux connaitre vos besoins, vos problématiques, vos envies en termes de contenu, d’expériences et de formations. De cibler plus précisément vos besoins afin d’y répondre et d’être en capacité de vous apporter une aide concrète.

Je fais également ce défi :

  • Afin de continuer d’apprendre chaque jour dans mon domaine d’expertise. Je n’en ai pas fait le tour. J’approfondirai donc les sujets que je ne connais pas de manière pointue.
  • Parce que j’expérimente tous les jours les bienfaits des plantes, du jardin et de la nature et que je souhaite partager ces bienfaits avec vous.
  • Parce que je vais apprendre de nouvelles compétences, de nouveaux moyens de communication et d’expression, de nouveaux outils digitaux.
  • Parce que je vais faire des rencontres enthousiasmantes, de personnes qui, comme moi, partage un vif intérêt pour la nature, les plantes et le jardin. Des personnes qui rêvent d’être connectées à la nature et qui souhaite se créer une oasis bienfaisante.
  • Parce qu’investir massivement temps et énergie dans cette aventure, me permettra de travailler sur mon endurance, ma persévérance, mon organisation et mon équilibre personnelle. Cette aventure sera menée sur mon temps libre, en dehors de ma vie professionnelle. Elle devra également respectée ma vie sociale. Si je procrastine, si je ne m’organise pas assez bien, si ma motivation s’essouffle, je n’y arriverai pas. Et vous serez les premiers à le savoir. J’apprendrai donc du projet en lui-même.

marathon

Le défi 52 est pour moi un vrai challenge. Ce sera une course d’endurance, une course de fond. En fait, j’espère qu’il vous inspirera également, que vous le suivrez et qu’il vous donnera la motivation de vous engager vous-même par la suite dans cet apprentissage exaltant des plantes et du jardin en ma compagnie. Nul doute que cet aventure aura un impact très bénéfique sur votre santé, votre équilibre psychique et votre bien-être.

Soyez co-scénariste !

J’ai besoin de votre soutien

Objectif ultime : créer une communauté qui puisse interagir, se rencontrer, s’entraider, parler de ses réussites. Grâce au défi 52, j’ai l’intention de faire des rencontres enrichissantes dans une logique gagnant gagnant, chacun sortant de sa zone de confort. Ce défi nous réunira. Il nous permettra de voyager ensemble dans l’univers des plantes, des jardins et de la nature. Il enrichira nos vies.

Ce site n’est pas grand-chose sans vous. Aussi, partagez-le, parlez-en et permettez à d’autres de s’éduquer à la nature, aux plantes et aux jardins. Les personnes qui feront vivre ce voyage avec moi, c’est VOUS ! Participez donc au projet ! Soyez du voyage ! Une communauté de planteuses et de planteurs de rêve est sur le point d’éclore. Longue vie à elle.

acteurs plantez du reve

Vos commentaires

Ce site est un lieu d’échanges et de réflexions qui débouchera sur de vraies rencontres, sur des événements et des séminaires, des témoignages et des partages. Pour m’encourager dans le Défi 52, laissez-moi vos commentaires, partagez mes articles, cela me motivera encore plus. Et surtout, afin de me suivre dans ce défi, abonnez-vous pour être informé des dernières publications.

Vos besoins

Dans les commentaires de cet article, posez-moi vos questions, exposez moi vos besoins, faites moi part de vos envies. Indiquez-moi également vos difficultés, vos problématiques esthétiques ou techniques que vous rencontrez sur votre balcon, votre terrasse, dans votre jardin. Partagez avec moi vos rêves et vos projets de plantation ou d’aménagement. Envoyez-moi vos attentes en termes de contenu, d’articles, de vidéos. Racontez-moi ce que vous aimeriez que ce site vous apporte. Le formulaire de contact est également à votre disposition.

Merci à vous ! Planteuses et planteurs de rêves…

A très vite

Si vous souhaitez plus de précisions ou échanger sur le sujet, je vous invite à poster un commentaire plus bas ! Merci 😉

Si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute découvrir l’article:

Pourquoi planter du rêve?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

4 commentaires

Robert Hélène · 2 octobre 2018 à 11 h 18 min

Super projet !
Je me demandais comment tu allais fédérer les personnes autour de ton projet (liste d’émailing, réunions d’informations ?). Je suis partante pour les sorties éducatives pour ma part.
Courage 🙂
Hélène

    Vincent Boquet · 4 octobre 2018 à 18 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ton message encourageant !
    Je vais commencer par organiser des sorties 🙂
    Dès que j’en planifie une sur Paris, je t’informe !

    Vincent

Sophie · 9 octobre 2018 à 20 h 40 min

J’ai hâte de voir tout ça et de pouvoir participer à une de tes sorties 🙂

    Vincent Boquet · 9 octobre 2018 à 20 h 51 min

    Bonjour Sophie,

    Une première sortie avant qu’il n’y ait plus de feuilles aux arbres ?
    C’est un challenge dans le challenge 🙂
    Merci pour ton intérêt. Je te tiens au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.