Pourquoi PLANTER du rêve?

Publié par Vincent Boquet le

surcharge de travail burn out

colère frustration fatigue

Le manque de nature, de plantes

Nous, citadins, nous allons en pleine nature nous ressourcer le week-end. Nous allons courir dans les bois après le travail. Car nous étouffons. Nos vies sont la plupart du temps déconnectées du rythme normal de la nature. Trépidantes… Trop chargées. Souvent épuisantes. C’est la course en permanence et le stress. Avec pour leitmotiv « toujours plus en moins de temps ». Sans compter le béton partout qui fragilise notre mental. La pollution urbaine qui abime nos corps.

Déconnecté(e)s du rythme naturel

Nous sommes connectées à tout et à rien. A beaucoup de choses superficielles et superflues qui ne nous rendent pas vraiment heureux. Dans la culture du tout, tout de suite. Observez le rythme de la nature. Elle avance en douceur, à son rythme, les arbres grandissent sans se hâter, donnent des fruits quand le moment est venu.

Besoin de calme
calme détente paix joie randonnée nature balade

Nous allons donc en plaine nature, au jardin, en terrasse ou au balcon, dans notre oasis de verdure, comme on irait dans un sas, pour se débrancher d’une vie survoltée, pour prendre un bol d’air, nous oxygéner, nous ressourcer, nous évader. Pour voir du vert, nous “mettre au vert”, apaiser notre mental avec les plantes et la nature. Car consciemment ou non, les plantes apaisent notre mental agitée. Elles nous aident à retrouver la paix, le calme intérieur. Ne prescrit-on pas d’ailleurs des promenades au grand air aux personnes souffrant de dépressions ou de burn out ?

Besoin d’évasion

volkswagen camping car vacancesUne à deux fois par an, nous avons le bonheur de marcher pieds nus en pleine nature, en tenue légère… au bord d’une plage, sur le sable… Oubliant nos soucis si par chance, on nous autorise à lâcher nos mails. Nous nous croyons indispensables. Comme le hamster dans sa roue, nous sommes pris dans un tourbillon qui nous dépasse.

Notre besoin vital de plantes

La nature nous donne généreusement. Les plantes sont bienfaisantes. Nous leur devons notre vie. Elles nous nourrissent ainsi que les animaux que nous élevons ou consommons. Nous leur devons jusqu’au pétrole qui alimente nos voitures… Elles habillent la Terre, créent nos paysages, embellissent nos villes et nos maisons. Elles nous dépaysent, ravissent nos yeux et nos sens. Campagne, mer ou montagne, elles nous font rêver. Lorsque nous pensons vacances, beaucoup rêvent d’une image “carte postale” avec sable palmiers. Tout le monde pense aux plantes.

reve vacances sable fin cocotier palmier mer truquoise

Les plantes et la nature, nous en avons besoin pour préserver notre santé physique et psychique, notre équilibre émotionnel. Les plantes sont nécessaires pour notre hygiène de vie et notre bien-être. Elles sont réparatrices, régénérantes, nourricières, purifiantes, vivifiantes… Donnez-leur plus de place dans vos vies. Mettez les plantes au cœur de votre vie. Végétalisons nos villes. Plantons du rêve pour que nos vies soient plus belles !

vegetalisons paris affiche mairie de paris

Planter du rêve, ça veut dire quoi ?

calme détente paix joie randonnée nature balade« Planter du rêve » c’est une invitation à retrouver votre âme d’enfant. Retrouver le temps béni de l’insouciance, de la légèreté, ce goût de la liberté : jouer aux jardins, grimper aux arbres, faire des cabanes, fabriquer des colliers de fleurs avec des pâquerettes, cueillir et souffler les pissenlits, lancer les fruits « velcro » de la bardane sur le pull des copains… contempler les coquelicots des champs. Marché ou faire du vélo en forêt, à travers champ à la campagne… Visiter une ferme, planter des radis, savourer des tomates, cueillir des framboises…

« Planter du rêve » c’est la satisfaction de connaître les plantes et de pouvoir en parler, de transmettre vos connaissances. La fierté de les marier, de les mettre en scène harmonieusement, d’avoir un jardin qui enchante vos invités. Mais par-dessus tout, le bonheur de vous connecter intimement à la nature et à la vie.

 

planter du reve patchwork

Planter du rêve c’est donc :

  1. Vous faire voyager
  2. Vous faire plaisir
  3. Renforcer votre lien avec les plantes
  4. Étancher votre soif de nature et de plantes
  5. Nourrir votre esprit de choses saines et vivifiantes
  6. Créer les conditions du bien-être dans vos vies
  7. Créer du lien entre nous autour des plantes
  8. Se donner rendez-vous aux jardins pour découvrir ensemble
  9. Apprendre les plantes, les associer et créer le jardin de vos rêves
  10. Vous créer un lieu de vie agréable, dépaysant, ressourçant
  11. Embellir votre balcon, votre terrasse, votre jardin, votre quartier
  12. Aller à la rencontre de vous-même : la nature comme un miroir de qui vous êtes

En conclusion, plantezdureve.com:

Le bien-être et le plaisir dans vos vies avec les plantes : les découvrir, les associer, et créer le jardin de vos rêves !

végétalisons nos villes toits terrasses


Si vous souhaitez plus de précisions ou échanger sur le sujet, je vous invite à poster un commentaire plus bas ! Merci 😉

Si cet article vous a plu,vous aimerez peut-être lire celui-ci : Quelles plantes choisir?

Ou bien découvrir le Défi 52 qui vous propose entre autre d’apprendre 365 plantes en 1 année, soit 1 plante par jour !


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.