Quelles plantes CHOISIR?

Publié par Vincent Boquet le

quelle plante choisir jardinerie pepiniere

Comment bien choisir vos plantes ?

La tentation est grande

Vous aimez les plantes… et quand vous rentrez dans une jardinerie, une pépinière… mama mia… toutes les plantes ou presque vous font craquer. Toutes ces jolies fleurs, tous ces beaux feuillages. Vous voulez tout… Sans savoir vraiment où vous mettez les pieds car vous ne connaissez pas vraiment les plantes. Comment bien choisir vos plantes ? Quelles plantes choisir ?

L’ardoise risque d’être salée

Vous les mettez dans votre panier, votre cadis, vous les reposez, vous les mettez à nouveau… Vous commencez à regarder les prix plus sérieusement. Mais voilà, vous voulez vous faire plaisir, vous voulez embellir votre jardin. Vous voulez pouvoir contempler des arbustes à fleurs sur plusieurs saisons, profiter de fruits et légumes sains et naturels… Alors vous êtes prêt(e) à prendre le risque. Vous êtes prêt(e) à vous jeter à l’eau sans garantie que les plantes que vous allez acheter vont convenir à votre balcon, à votre terrasse, à votre jardin, créer l’ambiance voulue, s’y plaire et bien y pousser, se satisfaire du sol et de l’exposition, se marier les unes aux autres, s’accorder avec votre maison, votre décoration, vous offrir un intérêt ornementale toute l’année… Bref, vous êtes perdu(e) mais vous êtes impatient(e) de vous lancer !

quelle plante choisir en jardinerie pépinièreBien acheter pour ne pas vous planter

Le fait est que si vous craquez, c’est aussi un coup de poker. Vous avez de grande chance de vous planter… Sans vouloir forcer le jeu de mots. Et du coup, patatras… la plante “coup de cœur” une fois chez vous, ne vous apporte pas entière satisfaction, son intérêt est faible, son développement trop important ou trop faible, son mariage avec les autres plantes approximatif ou bien elle finit par dépérir et mourir. Case départ, retour en jardinerie… pour un nouvel achat.

Je suis passé par là… j’ai tâtonné. Moi aussi j’ai mal acheté et j’ai eu cette frustration de la dépense coup de cœur qui ne m’apporte pas satisfaction. Aussi, je vous propose dans cet article quelques points de repère qui seront développés d’ailleurs par la suite dans d’autres articles. Ces points de repères vont vous aider à y voir plus clair sur la stratégie à adopter pour choisir vos plantes. Ces conseils vont vous guider pour savoir quelles plantes choisir, vous évitez de partir dans des achats  qui ne vous apporteront pas pleinement satisfaction.

Votre stratégie d’achat

Je vais aussi vous aider aussi à quitter la procrastination du débutant lié aux doutes du “je ne sais pas quoi prendre”, ‘je ne sais pas ce qui va bien aller”, “je ne sais pas ce qui va marcher chez moi”. Enfin, cet article va surtout vous aider à identifier les végétaux qui vous font vraiment vibrer, qui déclenchent des émotions positives. Vous allez pouvoir adopter une vraie stratégie d’achat, une vision globale de ce que vous voulez faire chez vous et que vous preniez en compte tous les paramètres en jeux pour bien choisir vos plantes et réussir votre projet d’aménagement.

Quels paysages êtes-vous ?

Prenez le temps de rêver

Pour bien choisir vos plantes, il est très utile de faire un petit travail introspectif sur vous même. Quels types de plantes vous font craquer ? Toutes oui, peut être. Mais quand vous rêvez de destinations lointaines, d’escapades sur un week-end en Europe, en méditerranée, etc… y a-t-il des paysages qui vous font vibrer ?

Vous pouvez aimez la randonnée en montagne et vouloir retrouver cette ambiance d’éboulis et de rocaille avec les plantes qui s’y trouvent. Peut-être êtes-vous fans des jardins à la française, des jardins à l’anglaise, des jardins zens ou des jardins hispano-mauresque ? Ou bien adepte des pays exotiques avec palmiers et fleurs tropicales, vous rêvez peut être de vous créer votre cocon exotique chez vous. Si la Toscane vous ravit… songez qu’il vous est possible de l’importer chez vous. En effet, les Cyprès et les masses de graminées feront une grande partie du tavail. Vous rêvez peut-être aussi d’un coin de Méditerranée. Imaginez la garrigue s’installer chez vous, l’olivier et le chêne vert, la lavande et le romarin frapper à votre porte.

toscane cypres stipa

Visualiser plusieurs paysages

Tout est possible en terme d’ambiance. Enfin presque. L’idée est donc de faire vibrer en vous la corde sensible, vous invitez à prendre le recul nécessaire, le temps de réfléchir à ce que vous aimez vraiment lorsque pendant vos congés et vos week-end, vous vous évadez en pleine nature. S’il vous plait, prenez une feuille de papier et un crayon maintenant. Gardez les prêt de vous. Fermez les yeux un instant si besoin. Posez-vous dans un lieu calme et prenez 5mn, le temps de visualiser plusieurs paysages que vous aimez, idéalement 3 pour avoir de quoi choisir par la suite. Ne vous mettez pas de limites pour l’instant. La technique attendra…

Votre paysage rêvé

Reprenez maintenant votre crayon, nommez clairement ces différents paysages sur le papier. Utiliser des noms ou des adjectifs pour les décrire si besoin. Classez les par ordre d’importance de manière à faire émerger, votre émotion végétale, le paysage coup de cœur qui vous fait vibrer. En fait, mettez en lumière celui que vous rêveriez d’avoir chez vous, de reproduire à petite échelle et qui vous amènera chaque jour une bouffé d’oxygène, une bouffée d’évasion. Vous avez donc fait émerger de cette liste VOTRE paysage idéal. Parfait ! Maintenant, décrivez le donc plus précisément avec les noms de plantes qui pourraient vous venir en tête ou bien simplement avec les mots ou les adjectifs qui vous viendront spontanément. Laissez les autres paysages de côté pour le moment. C’est parti, à vos crayons !

Votre palette végétale

Pour voyager, il vous faut une palette végétale. A petite ou grande échelle, il est possible de vous créer l’ambiance dépaysante de votre choix grâce aux associations de plantes. En effet, une plante toute seule manque de force. Mais combiner entre elles, les plantes sont capables de reproduire les ambiances que vous aimez lorsque vous êtes en vacances.  Les tropiques, la luxuriance d’une forêt, l’aridité d’un désert, la douceur d’un paysage champêtre… presque que tout est envisageable… pour peu que les conditions du site le permettent.

Les végétaux que l’on utilise pour illustrer ces différentes ambiances constituent ce qu’on appelle des palettes végétales. C’est au final comme pour le peintre qui dispose sur sa palette la gamme des couleurs dont il a besoin pour composer son paysage sur sa toile. En fait, les plantes sont vos ingrédients et vous allez les agencer chez vous, les marier, les associer, sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin comme le peintre dispose les formes et les couleurs sur sa toile. Pour vous inspirer, je partage avec vous le récit inspirant de Dominique et Roselyne. En 2006, ils s’installent à Noirmoutier et se créent un oasis exotique profitant du micro-climat local ! Splendide résultat… Mais comme vous le constaterez, les végétaux qui composent leur palette végétale exotique sont adaptés au site qui les accueille.

palette vegetale ambiance exotique

Les conditions de vie

Sol, climat, exposition, pluie

Les végétaux qui vont créer votre paysage sont des êtres vivants. Comme nous ils ont des besoins qui leurs sont propres. Vos plantes doivent en effet être placées dans des conditions favorables de climat et de sol. Quel est le climat chez vous ? Comment sont les étés et les hivers ? Y-a-il des courants d’air ? Des embruns marins salés ? Des gelées hivernales fréquentes ? Quelle est l’orientation par rapport au soleil ? Quelle est la fréquence des pluies ? Quelle est la qualité de la terre pour vos futures plantations ? Faut-il faire une analyse de sol pour compenser d’éventuelles carences ? Un apport d’engrais ou un amendement organique est-il nécessaire ?

Notez qu’ils existent des végétaux pour tous types de sols : terrains secs, pour terrains humides, pour terrains argileux, pour terrains calcaires, pour terrains acides, pour climat frais et humide, pour climat chaud et sec, pour climat montagnard, pour le bord de mer, pour le sous bois, etc… Ainsi, votre balcon, votre terrasse, votre jardin offrent-ils les conditions d’accueil favorables au paysage, à l’ambiance que vous souhaitez créer ? Autrement dit, pour savoir quelles plantes choisir, demandez vous si les plantes que vous envisagez d’installer sont adaptées au site, vont-elles s’y plaire et bien se porter ? Demandez l’avis d’un professionnel si vous êtes dans l’embarras pour évaluer. Sachez toutefois, qu’il est possible d’améliorer certaines conditions d’un site, la structure et la fertilité d’un sol par exemple. Mais inutile de forcer la nature et d’opter par exemple pour des végétaux inadaptés qui vont survivre péniblement.

Accordez vos envies

Une ambiance compatible

Si votre paysage rêvé et la palette végétale correspondante sont transposables chez vous, à savoir compatibles avec les conditions du site (climat et sol), FEU VERT, allez-y. A l’inverse, supposons que VOTRE paysage coup de cœur, le numéro 1 de votre liste de tout à l’heure, soit un paysage aride fait de plantes qui évoquent le sud de l’Espagne, l’Andalousie par exemple. Si votre balcon, votre terrasse ou votre bout de jardin est à l’ombre, sans exposition au soleil… de surcroit dans un climat où les précipitations sont abondantes… c’est plutôt mal parti. Dans ce cas, les conditions de votre balcon, terrasse ou jardin prévalent sur les considérations esthétiques et sur l’ambiance coup de coeur numéro 1. Par conséquent, il vous faut changer d’optique et vous adapter à votre site, trouver une ambiance compatible avec le site à aménager.

Le bien-être comme objectif

Tout dépend donc du potentiel de votre site. Est-ce un site que se prête à un vaste éventail d’aménagements ? Ou bien au contraire votre site restreint-il les possibilités d’aménagement par sa nature même (exposition, orientation, etc…)? Dans le cas où votre scénario idéal numéro 1 ne peut s’y transposer aisément, reprenez la liste des paysages et des styles de jardins que vous aimez. Faites en sorte de retenir l’ambiance et les végétaux qui se satisferont des contraintes techniques du site.

En l’occurrence, dans notre exemple, l’ombre et l’humidité se prêtent naturellement bien pour installer un lieu zen verdoyant, une ambiance tropicale avec de larges feuillages, un sous-bois rafraichissant égayé de délicates floraisons, etc… Peut-être qu’il vous faudra donc opter pour une ambiance de second choix. Soyez souple, adaptez vous. Travaillez de concert avec la nature. En observant ce que la nature propose aux environs comme associations végétales, en observant les jardins de vos voisins, vous aurez petit à petit une assez bonne idée de ce qui marche. Ainsi, ce qui compte c’est que l’ambiance que vous allez choisir vous soit agréable et vous véhicule un sentiment de bien être au quotidien.

bien etre nature jardin

Et un patchwork?

Tout dépend de vos goûts et de la surface dont vous disposez. Vous avez finalement toute latitude pour vous exprimer. Plutôt que de recréer, une ambiance, un paysage rêvé, vous pouvez très bien préféré un patchwork de végétaux pour vous plonger dans un univers insolite et cosmopolite… Un joyeux mélange qui s’affranchit des structures et règles esthétiques habituelles, hormis les impératifs techniques de sol et de climat… Si c’est votre envie, faites donc que les plantes cohabitent joyeusement et s’acclimatent les unes avec les autres dans votre caverne d’Alibaba végétale. Vous pouvez également, si vous avez plus de surfaces, proposez à vos visiteurs un parcours avec plusieurs ambiances et des transitions savamment orchestrées entre 2 ambiances pour ménager l’effet de surprise. Ainsi, vous créerez émerveillement et dépaysement pour vos visiteurs.

3 points à retenir

Pour savoir quelles plantes choisir:

1) Définissez les paysages, les ambiances, les jardins qui vous font rêver.

2) Identifier clairement les conditions de vie que vos plantes vont avoir chez vous.

Exposition au soleil, à la pluie, au vent, qualité du sol…

3) Parmi vos paysages et jardins fantasmés, déterminez VOTRE paysage. Déterminez VOTRE ambiance. Déterminez l’ambiance que vous aimez qui est compatible avec le site à aménager. L’ambiance que vous pourrez reproduire chez vous sans difficulté à plus petite échelle. Ou bien optez pour une joyeuse caverne d’Alibaba végétale ou encore un jardin patchwork fait de différents paysages et de transitions qui ménagent la surprise et créent l’émerveillement.

 

Prochainement

Nous verrons :

1) Comment réaliser une palette végétale

Avant de vous lancer tête baissée dans des achats coup de cœur de plantes disparates, commencez par établir pas à pas une liste des végétaux.  Ces végétaux seront donc compatibles avec le site où ils vont vivre et dans le même temps illustreront l’ambiance que vous souhaitez créer. Internet, les jardineries, les pépinières, les jardins botaniques, ce site seront vos alliés. Apportez un plan de l’existant annoté et des photos pour avoir des avis éclairés. Etablissez progressivement votre palette végétale pour les arbres, les arbustes, les vivaces et les bulbes que vous désirez. Faites relire cette palette par des personnes expérimentées.

2) Comment réaliser un plan de plantation

Le plan de plantation constitue votre étape majeure de création. Vous allez piocher dans votre palette végétale, attribuer une place pour les plantes désirées et définir des quantités pour chacune.

Un pas après l’autre

Une fois que vous aurez étudiez sérieusement votre projet et que vous l’aurez planifié, vous saurez où vous irez, vous aurez un cap, une feuille de route… Certes votre projet aura un coût. Il faudra également prendre en compte d’autres postes de dépenses comme les amendements organiques, les engrais, les paillages, etc… Mais le projet aura été bien mené, la somme pensée au plus juste, étalée dans le temps pour une réalisation progressive. Du coup, vous commettrez beaucoup moins d’erreurs, vous saurez exactement comment bien choisir vos plantes. Vos plantes seront épanouies et en bonne santé. Finalement, il en résultera pour vous une économie importante. Vous aurez ainsi la maitrise de votre budget et de vos dépenses. Plus de joie et moins de stress.

 


Si vous souhaitez plus de précisions ou échanger sur cet article, je vous invite à poster un commentaire plus bas ! Merci 😉

Si cet article vous a plu, vous apprécierez sans doute la lecture de:

Comment apprendre les plantes ?

Si vous souhaitez apprendre 365 plantes sur 1 an, soit 1 plante par jour, découvrez le Défi 52 !


 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.