Scène d’AUTOMNE au jardin

Publié par Vincent Boquet le

malus pommier d ornement arbustes a fruits

 

Dans l’article feuillages d’automne j’ai mis l’accent sur ces arbres et ces arbustes qui flamboient de jaune, d’orange, de rouge, de pourpre. Dans celui-ci, je vous donne les ingrédients complémentaires pour créer une belle scène d’automne au jardin, en terrasse ou sur votre balcon.

Pour créer une belle animation, optez pour des arbustes à baies décoratives qui feront des heureux. Saupoudrez des arbustes et des vivaces à feuillage persistant qui adouciront l’hiver de leur présence. Incorporez des graminées que vous laisserez roussir, accrocher le soleil et prendre le givre. Egalement, pour compléter ces scènes d’automne, des vivaces et des annuelles pourront vous accompagner jusqu’aux premières gelées. Enfin, pensez dès l’automne à glisser dans vos pots, vos jardinières et vos massifs, si ce n’est déjà fait, vos bulbes de printemps.

Des arbustes à baies décoratives pour votre scène d’automne

malus pommier d ornement arbustes a fruits

Un autre charme en cette saison, en plus des beaux feuillages d’automne, nous vient des arbustes à baies décoratives. En effet, ils sont chargés de fruits colorés : orange, rouge ou jaune. En effet, ils constituent souvent un vrai garde-manger pour les oiseaux tout en nous apportant un attrait visuel.

La plupart des arbres à baies ont un intérêt triple : ils vous procurent des fleurs printanières en masse, des fruits colorés en automne et par-dessus tout ils demandent peu d’entretien. Les houx, sorbiers, cotoneasters, pyracanthas, pommiers, roisers… sont pour la plupart, en plus de leur feuillage, très décoratifs grâce aux baies qu’ils portent. Je vous donne sous l’image une liste des principaux arbustes à baies décoratives pour de belles scènes d’automne au jardin, en terrasse ou au balcon.

callicarpa bodinieri arbuste a baies decoratives

Calicarpa bodinieri var giralfdii ‘Profusion’. Cotoneaster horizontalis, Cotoneaster lacteus, Cotoneaster salicifolius, Cotonesater salicifolius ‘Gnom’, Cotoneaster ‘Cornubia’. Crataegus persimilis prunifolia. Hypericum. Ilex verticillata ‘Sparkleberry’. Sorbus ‘Joseph Rock’, Sorbus alnifolia, Sorbus scalaris, Sorbus vilmorini. Malus ‘John Downie’, Malus ‘Golden Hornet’, Malus floribunda, Malus floribunda ‘Red Hornet’. Rosa rugosa ‘Frau Dagmar Hartopp’, Rosa moyesii, Rosa virginiana. Pyracantha ‘Golden Charmer’. Viburnum opulus, Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’. Mahonia aquifolium. Symphoricarpos.

symphoricarpos arbuste a baies decoratives

Des végétaux à feuillage persistant

Petit conseil stratégique pour une belle scène d’automne. Soit vous jouez l’option “tableau de feu”, c’est à dire une profusion juxtaposée d’arbres et d’arbustes aux couleurs toutes plus vives les unes que les autres. Mais pour cela je vous conseille d’avoir un grand jardin. Soit vous optez, ce qui me semble préférable, pour un jeu de contraste entre des feuillages sobres sans éclat particulier et des feuillages persistants, avec des feuillages flamboyants, détonants.

Les arbres à beau feuillage d’automne prendront tout leur éclat par contraste avec les arbres à feuillage neutre. La plupart des jardins sont de petites tailles. Beaucoup d’entre vous ne disposent d’ailleurs pas d’un grand jardin mais d’une terrasse ou d’un balcon. Il convient dès lors d’optimiser le choix des plantes pour diversifier les intérêts.

cotoneaster-arbuste-a-baies-decoratives

L’objectif est d’avoir un jardin qui soit un plaisir pour les yeux, le nez et les papilles tout au long de l’année. Pour une scène d’automne au jardin, en terrasse ou au balcon, je vous recommande donc d’introduire des arbres, des arbustes et des vivaces à feuillage persistant pour structurer et animer votre espace pendant une grande partie de l’année. Selon la saison, la couleur proviendra des bulbes au printemps, des vivaces en été et des arbres et des arbustes à beau feuillage automnal.

Plus haut je vous ai conseillé certains arbustes à baies décoratives qui ont également l’avantage d’être persistant comme Cotoneaster. Mis à part les baies, pensez également à d’autres arbustes à feuillage persistant comme le Photinia qui rougeoie aux printemps avec ses nouvelles pousses sur le feuillage vert foncé de l’année passée. Le Photinia x fraseri ‘Little Red Robin’ sera parfait sur votre terrasse dans un petit pot. Vous avez également les Osmanthus, Escallonias, Pittosporum, Prunus laurocerasus ‘Otto Luyken’ et Prunus lusitanica. Sans oublier les conifères nains à utiliser avec parcimonie.

colchique automneDes graminées pour votre scène d’automne

Pour une belle scène d’automne, je vous recommande d’accompagner les arbres et les arbustes à belle coloration automnale avec d’autres plantes attractives pour donner du rythme et apporter de la diversité. Parmi les vivaces d’automne dignes d’intérêt, focalisez votre attention sur les asters. Il en existe de différents coloris (bleu, blanc, pourpre, magenta). J’y reviens un peu plus loin. Concernant les graminées d’automne, je vous recommande les Stipa, les Pennisetum, Miscanthus et Cortaderia.

miscanthus automne

Dans les petits jardins, pensez à Cortaderia selloana ‘Pumilla’, une petite herbe de la pampa fort attrayante ! Pennisetum alopecuroides est idéale au balcon. Elle se joue du vent et du soleil avec ses jolis fruits en chaton tout doux. Ménagez une place de choix pour Sedum ‘Herbstfreude’ avec son feuillage vert pâle et ses belles inflorescences rose clair. Apportez un peu de douceur et de contraste avec quelques vivaces à feuillage persistant parmi lesquelles je vous propose la belle Euphorbia characias wulfenii.

cortaderia selloana herbe de la pampa automne

Pour une animation plus dynamique et dynamiser la douceur des tons pastels des asters, sedums et graminées, introduisez des Rudbeckias, des Marguerites d’automne (Leucanthemella serotina). En plein soleil et jusqu’aux gelées, vous pourrez même avoir le bonheur de voir fleurir tardivement le Lys écarlate, encore appelé Glaïeul écarlate (Schizostylis coccinea).

Je vous donne ici mes graminées d’automne préférées : Stipa arundinacea, Miscanthus sacchariflorus, Misanthus sinensis ‘Morning Light’, Hakonechloa macra ‘Aureola’, Pennisetum alopecuroides, Cortaderia selloana ‘Pumila’, Calamagrostis, Briza maxima, Carex buchananii.

Des vivaces pour votre scène d’automne

aster automne

Pour une belle scène d’automne au jardin, en balcon, en terrasse, n’oubliez pas les vivaces ! Pensez en premier lieu aux asters. Oui les ASTERS ! Le nom de ces fleurs signifie ETOILES en Grec ! Combinés aux graminées, les asters sont magnifiques ! Pour une plantation en pots ou jardinières, je vous conseille les espèces à développement modéré comme Aster alpinus, Aster dumosus ou bien encore Aster amellus. Les plus grands seront pour vos massifs au jardin ! Par exemple, Aster novae-angliae (1,80 à 2,20m), Aster novi-belgii (0,60 et 1,20m) ou Aster frikartii ‘Monch’ (0,70 à 0,80m.

sedum herbstfreude automne

Associez vos asters avec des anémones du Japon (Anemone hupehensis ‘Splendens’), des rudbéckias (Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’, Echinacea purpurea), des Heleniums (‘Moerheim Beauty’) des dahlias et SURTOUT des graminées (Stipa, Calamagrostis, Pennisetum, Miscanthus…) ! Elles accompagneront aussi vos arbustes d’automne, à feuilles flamboyantes ou à baies décoratives.

anemone hupehensis automne

A l’avant de vos massifs ou pour vos potées, pensez au magnifique Sedum ‘Herbsfreude’ (50/60cm). Au tapissant Sedum ‘Ruby Glow’ pour le premier rang. Phormium tenax ‘Pupureum’ pour le dynamisme de ses longues feuilles élancées à la forme de sabre. Egalement, Bergenia cordifolia pour ses grosses feuilles rondes qui virent de couleur. Et ménagez une place dans vos potées, jardinières, balconnières ou massifs pour les Heuchères. Attachez vous bien, je vous envoie du latin et de l’anglais : Heuchera ‘Caramel’, Heuchera ‘Cherry Cola’, Heuchera ‘Indian Summer Cranberry’, Heuchera ‘Marmalade’, Heuchera ‘Plum Pudding’, Heuchera ‘Sweat Tea’.

heuchera automne avec pensees

Je pense également aux Hostas. Avant de perdre leur feuillage, certains prennent des teintes très lumineuses passant du vert au jaune. Enfin, petite découverte pour moi en faisant cette article pour vous : Saxifrage fortunei Black Ruby. C’est une vivace de sous-bois de faible envergure (+/- 20cm) au feuillage brun qui donne de septembre à novembre, de jolies fleurs rose pourpré, très originales au parfum délicat. Il aime un sol léger, frais et bien drainé, la mi-ombre ou l’ombre. Idéalement plantez-le au pied d’arbres ou arbustes caduques, en rocaille, bordure ou dans des potées en compagnie de campanules.

Des annuelles et des bulbes pour votre scène d’automne

Je pense à votre scène d’automne au balcon également. Pensez aux choux d’ornement (Brassica) ! Il vous offrira des tons pastels dans un dégradés de vert, de violet et de blanc. A utiliser davantage en pot, jardinière ou balconnière pour des petites scènes d’automne délicates et raffinées. Pourquoi ne pas marquer l’automne avec une touche de chrysanthèmes. Mettez quelques pensées aussi qui vous suivront pendant l’hiver.

brassica choux d'ornment

Prenez également les devant sur le printemps, en incorporant dans vos pots et jardinières les bulbes de printemps ! Alors avant toute chose, si vous souhaitez fêter l’automne avec des bulbes, pensez au célèbre Colchique (‘Waterlily’, ‘Violet Queen’, ‘The Giant’). Idéal au jardin, en tapis au pied d’un arbre, pourquoi ne pas l’essayer dans une grande jardinière sur une terrasse.

colchique automne

Pour vos potées, je vous suggère d’ajouter la rose de Noël (Helleborus foetidus) et quelques bulbes de fin d’hiver et début de printemps pour amorcer la nouvelle saison (Galanthus nivalis, Narcissus ‘Thalia’, Iris foetidissima). N’oubliez pas que si vous souhaitez avoir un beau et joyeux réveil printanier, il vous faut planter vos bulbes d’ici fin novembre.

helleborus hellebore rose de noel

Focus sur votre scène d’automne au balcon

Pour une petite scène automnale au balcon, je vous recommande d’associer des plantes aux feuillages contrastés en formes et couleurs. Vous avez peu de place, aussi vous devez optimiser le choix des plantes pour être percutant et créer un effet visuel saisissant.

Vous pouvez réunir Skimmia japonica ‘Rubella’ charmant pour ses feuilles persistantes vert sombre, ses boutons floraux rouge foncé en automne et hiver ou ses fruits rouge, avec Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’ au feuillage panaché prenant des teintes rosés en automne, accompagné de Carex dipsacea qui prend des teintes brun cuivré et d’une Festuca glauca ou d’un Carex laxiculmis ‘Hobb Bunny Blue’. Pensez aussi aux petits conifères nains, aux asters, aux cyclamens, sans oublier les bulbes de printemps (crocus, narcisses, tulipes, jacynthe)

skimia japonica rubella

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.